Pour recevoir nos informations par e-mail inscrivez-vous à notre newsletter
  

Nous contacter
» Nos partenaires


LE PAYS SUD

 

Le Pays SUD a pour vocation d’accompagner et de soutenir en ingénierie les communes, Communautés de communes ou associations dans le montage et le suivi de leurs projets.

 

Cela signifie concrètement que le Pays met à disposition des collectivités les compétences de son équipe d'ingénierie pour rédiger des dossiers de demande de subvention, négocier avec les partenaires financeurs État, Région, Départements et animer le Contrat de Pays.

 

Le Pays SUD, est ainsi devenu le nouvel interlocuteur des communes et Communautés pour leurs projets ayant un intérêt Pays et s'inscrivant dans l’un des objectifs de la Charte.

 

La maîtrise d'ouvrage des actions relève toujours des Communautés de communes ou des Communes, le Pays intervenant principalement en soutien technique et en appui à la recherche des financements nationaux ou européens.

Néanmoins, le Pays SUD a aussi vocation à porter des projets en maîtrise d’ouvrage dès lors que ceux-ci concernent les 31 communes.

 

C’est le cas des projets suivants: le Système d’Information Géographique (SIG), les études pour le déploiement des Boucles Locales Alternatives (BLA), le Schéma "Territoire Numérique", le Site internet, la Mission Energies-Climat...

Pour autant, le Pays SUD ne se substitue pas aux collectivités territoriales.

 

Sa forme associative en fait une structure souple pour accompagner les collectivités et travailler avec elles au développement du territoire.

 

cliquez pour accéder au site
 

 

 

SMADESEP        

 

S.M.A.D.E.S.E.P. : quel objectif ?

Mener un développement cohérent pour un tourisme de qualité, voilà l'objectif principal qui fédère les 9 communes riveraines sur les Hautes-Alpes du bassin de Serre-Ponçon, à savoir : Baratier, Crots, Embrun, Savines le Lac, Le Sauze du Lac, Prunières, Puy Sanières, Chorges et Rousset.

 

S.M.A.D.E.S.E.P. : quels domaines d'intervention ?

Le syndicat mixte est compétent pour conduire et réaliser toutes opérations de valorisation, de développement touristique et d’aménagement du domaine public hydroélectrique.

 

Il est en outre compétent sans contrainte territoriale pour la promotion de ses propres actions contenues dans ses compétences, en concertation avec les structures existantes


À ces titres, il est compétent pour :

Les études,

  • La définition et la mise en œuvre d’un schéma directeur d’aménagement des rives du lac,
  • L’évacuation des macro-déchets sur l’eau et les berges,- L’analyse et le suivi de la qualité de l’eau,
  • L’aménagement, l’entretien des berges et le balisage du lac,
  • L’aménagement et l’entretien d’itinéraires de randonnées aux abords du lac,
  • La construction et l’exploitation d’équipements touristiques, sportifs ou de loisirs,
  • La coordination des activités sportives et de loisir sur le lac et ses abords immédiats,
  • L’entretien, la manutention et/ou la gestion des équipements nautiques,
  • La participation aux exercices et opérations de secours..

cliquez pour accéder au site

 

 

Parc National des Écrins

 

Créé en 1973, le Parc national des Écrins est l’un des 9 Parcs nationaux français. Le cœur du parc est accessible uniquement à pied. De nombreux itinéraires dont la durée n’excède pas la demi-journée permettent de découvrir villages de montagne, alpages, lacs et cascades, et bien d’autres trésors. Pour les amateurs de grande randonnée, testez les grands classiques comme le Tour du Vieux Chaillol , le GR54 et ses variantes ou encore une portion de la Via Alpina. La randonnée itinérante sur quelques jours est possible : les refuges et gîtes d’étape vous permettront de passer vos nuits à l’abri et en bonne compagnie.

11 000 ha de glaciers ont façonné de profondes vallées, distribuées en étoile.
Aigle, chamois, bouquetin, 167 espèces et 1 800 espèces de fleurs, de plantes. Les gardes-moniteurs du Parc, les guides et accompagnateurs, les Maisons du Parc sont là pour vous emmener vers cette découverte. Dans le Parc des Écrins, le sentier raconte cette véritable civilisation de la haute montagne, que l’on retrouve dans les 4 pays des Hautes-Alpes :
le Champsaur & Valgaudemar, Serre-Ponçon, le Briançonnais, le Pays des Écrins.

 

Retrouvez toutes les animations du parc dans le secteur de l'embrunais en cliquant

ICI

 

 

cliquez pour accéder au site

 

 

 

 

NATURA 2000

 

 Site du Piolit - Pic de Chabrières

C’est un site de moyenne montagne qui englobe le vaste versant sud, situé sous la ligne de la crête joignant le sommet du Piolit (2 464 m) au pic de Chabrières (2 403 m), ainsi que le revers nord-ouest de la forêt du Sapet.

Le paysage du site est très diversifié et caractérisé par la présence de grandes entités allant des près boisés, aux éboulis rocheux en passant par de vastes étendues de milieux ouverts propices au pâturage. Sa végétation bénéficie des influences climatiques continentales et méditerranéennes. 11 habitats et 7 espèces de la faune et de la flore, considérés au titre de Natura 2000 comme rares et protégés ont été recensés sur le massif du Piolit.

Le site jouit d’un ensoleillement exceptionnel toute l’année et contient de nombreux points de vue remarquables sur le lac de Serre-Ponçon qui font de lui, un véritable terrain de jeu pour les amateurs de randonnées.

 

cliquez pour accéder au site

 

 

 

 

L'office du tourisme intercommunal du Savinois Serre-Ponçon

 

L’office de tourisme a pour objectif d’accueillir et de renseigner les visiteurs ainsi que de promouvoir les territoires qui composent la destination touristique Serre-Ponçon.

Le point d’information touristique de Savines-le-Lac est ouvert à l’année et joignable au 04 92 44 31 00.

Le point d’information touristique de Réallon station est ouvert sur les périodes d’ouverture des remontées mécaniques de Réallon et joignable au 04 92 44 25 67.

 

      

 

 

cliquez pour accéder au site 

 

 

L'office du tourisme de CHORGES

Office de Tourisme de Chorges - Tel : +33 (0)4 92 50 64 25    

 

 

 

cliquez pour accéder au site