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» » » Compte rendu du Conseil Municipal du 13 avril 2018


Réunion du Conseil Municipal du 13 avril 2018

 

Suite à la convocation adressée par Pierre DOUSSOT, Maire, à tous les Conseillers Municipaux et affichage en mairie, cette réunion s’est déroulée le vendredi 13 avril  2018 à 19 h 30 dans la salle du Conseil.

Présents : Pierre DOUSSOT, Robert FRAYSSINES, Brigitte COMINOTTO, Robert COLOSIO, Roland ARNAUD, Jean-Pierre BAYLE, Bruno DURAND, Robert GUIEU, Martine MARSEILLE, Florence OLIVREAU. 

Absent/excusé : Jérôme FARNAUD

Secrétaire de séance : Brigitte COMINOTTO

 

Monsieur le Maire donne lecture du compte rendu de la précédente réunion du conseil municipal en date du 6 avril 2018 et demande son approbation. Ce compte rendu est adopté à l’unanimité des membres présents.

 

 

Points à l’ordre du jour

 

 

1°) Budget primitif 2018 – budget principal et budget de l’eau

 

Budget principal

 

Mme Brigitte COMINOTTO présente le budget primitif qui s’élève à 1 249 537,74 € dont une section de fonctionnement de 787 045,85 € et une section d’investissement de 462 491,89 €. La section de fonctionnement présente un résultat reporté en recettes de 470 477,21 € et comprend toutes les dépenses et recettes courantes de la commune.

La section d’investissement recettes présente également un résultat reporté de 277 763,04 € ainsi qu’un reste à réaliser en dépenses de 9 500,00 €.

Les principales dépenses inscrites au budget concernent des travaux dans le cimetière et l’achat d’un colombarium, des travaux d’éclairage public et d’enfouissement de lignes électriques, la protection incendie ainsi que l’aménagement des bâtiments communaux par rapport aux mesures d'accessibilité pour les personnes à mobilités réduites (PMR).

M. le Maire précise que pour la protection incendie il convient de réfléchir à la mise en place de citernes souples qui peuvent être une solution, pour la protection de certains lieux, bâtiments ou habitations dans la commune qui ne sont pas protégés suffisamment par les moyens actuels.

Ce budget est voté à l'unanimité.

 

 

Budget de l'eau

 

Mme Brigitte COMINOTTO présente ensuite le budget de l'eau qui s'élève à 415 181,86 € dont une section d'exploitation de 229 068,86 € et une section d'investissement de 186 113,00 €.

La section d'exploitation comporte un résultat reporté en recettes de 179 955,86 € et comprend les dépenses et recettes courantes de la commune.

La section investissement comporte un résultat reporté en recettes de 2 478,38 €. Les principales dépenses seront des travaux sur le réseau, les inscriptions aux hypothèques, le schéma directeur de l'eau.

Il est à noter que dans ce budget 2018, on ne parle que de l’eau car la compétence assainissement a été reprise par la Communauté de Communes de Serre-Ponçon à compter du 1er janvier 2018.

Ce budget est adopté à l'unanimité des membres présents.

 

 

2°) Participation fonds de solidarité pour le logement en 2018

 

Comme les années précédentes, le Département sollicite l'ensemble des communes pour une participation au financement du Fonds de solidarité Logement (FSL).

Le montant de la participation pour Prunières est de 124 €.

Cette participation est approuvée à l'unanimité.

 

 

Informations diverses :

 

- M. le Maire informe l’assemblée que M. Jean-Claude DOU, Président du SyEP (Syndicat d’Eclairage Public) et ses délégués ont été reçus en Mairie le 12 avril pour faire le point sur les travaux qui ont été prévus ainsi que le montant qui peut être attribué pour les réaliser. Une somme de 5 000 € nous sera finalement allouée permettant ainsi de changer les éclairages en mettant des LED sur le réseau qui descend aux Vignes (10 points lumineux), plus un éclairage au lieu-dit Les Blancs. Une mise en sécurité des coffrets est aussi prévue.

 

En ce qui concerne les travaux d’enfouissement du réseau électrique au quartier de l’Adroit, M. le Maire indique que c’est un des plus gros projets que le SyME05 ait à traiter sur le Département. Le montant estimatif est de l’ordre de 190 000 € avec le financement suivant, sur deux années :

1ère année sur 100 000 € : 80 % à la charge du SyME05  - 20 % à la Commune

2ème année sur  90 000 € : 75 % à la charge de la Commune – 25 % au SyME05

 

M. le Maire et M. COLOSIO se sont rendus à une réunion d’information sur les compteurs LINKY. La mise en place des nouveaux compteurs se fera de janvier à mars 2019 sur notre commune. Une information paraîtra dans le petit toupin fin 2018. Des documents sont déjà disponibles en Mairie pour information.

 

M. le Maire a reçu un mail de l’Association du Patrimoine en Réallonais l’informant que la date retenue pour l’inauguration du Fort de Réallon qui a été restauré, est la même que celle de la fête de Prunières et s’en excuse. C’est dommage mais le choix des dates est toujours difficile à caler sur les plannings.

 

Un  projet de restaurant associatif a été remis à chaque conseiller par M. COLOSIO afin qu'ils puissent l'étudier et en reparler à une prochaine réunion.

 

La séance est levée à 21 H 30.