Familles & Solidarité

Informations sur l'enfance, la scolarité, les aides...

Page en cours de construction

La commune fait partie du RPI de CHORGES, vous pouvez retrouver ces informations sur le site internet de leur commune : https://www.mairie-chorges.fr/familles-solidarites et de SAVINES-le-LAC : https://www.savines-le-lac.fr/vivre-commune/enfance-jeunesse

 

Recensement annuel obligatoire des enfants

En application de l’article L.131-6 du code de l’éducation, les parents ou personnes responsables d’enfants de trois ans à seize ans révolus domiciliés sur la commune de Prunières, doivent informer la Mairie de la scolarisation des enfants, qu’ils soient en enseignement à domicile ou scolarisés dans un établissement scolaire. Afin de procéder à ce recensement, vous pouvez renseigner et nous renvoyer par email ou par courrier le document en lien.

A ne pas manquer

Enseignement

Ecole maternelle                                      Ecole primaire              de CHORGES 

Ecole maternelle                                        Ecole primaire              de SAVINES-le-LAC

Etudes supérieures collège de La BÂTIE-NEUVE                                 

Etudes supérieures collège d'EMBRUN

Image

 

Accueil de loisirs

Accueil de loisirs CHORGES

Accueil de loisirs SAVINES-le-LAC (uniquement l'été)

Transports scolaires

Le ramassage scolaire est assuré par la Région.

Il concerne les enfants de plus de 3 ans, scolarisés et qui résident à plus de trois kilomètres en ligne droite de leur établissement scolaire d’affectation.

Information : Plein tarif : 90 €/an si votre quotient familial est inférieur à 700 le tarif est de 45€/an

Consulter en ligne les informations sur le transport scolaire géré par le Département des Hautes-Alpes :

S'inscrire en ligne

Image

Les aides et services

 

Les aides de la Commune aux familles

La Commune de Prunières prend en charge une partie frais de scolarité et des frais de restauration de vos enfants scolarisés à l’école maternelle et élémentaire de Chorges.

Cette participation financière prévue dans le cadre du Regroupement Pédagogique Intercommunal « RPI » se fait par versement financier de la Commune de Prunières à la Commune de Chorges. Elle n’est donc pas visible pour les parents mais permet à toutes les familles de la commune de PRUNIÈRES bénéficier d’un tarif moins onéreux notamment pour la restauration scolaire.

La Commune de Prunières a également mis en place une aide au transport scolaire.

Cette aide prend la forme d’une participation financière de 50 % du reste à charge des familles sur l’achat d’une carte d’abonnement annuel de transport scolaire des enfants résidents sur la Commune. Elle est octroyée sur demande écrite chaque année, sous réserve que la résidence principale des enfants soit située à plus d’un kilomètre de l’arrêt de car le plus proche. L’aide n’est pas rétroactive. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter la délibération et le formulaire de demande : Formulaire de prise en charge transport scolaire     -       Délibération participation transports scolaires

Portage de repas à domicile

Les aides sociales

Habitat et logement

Téléassistance